mardi 3 juillet 2007

quelques vérités

Quelques vérités et informations sur la fermeture du domaine skiable de l’Essert

Beaucoup de contre-vérités ou propos de comptoir circulent à Abondance, y compris sous forme écrite, et le sujet de la fermeture des remontées mécanique de l’Essert est trop grave de conséquences pour laisser dire ou écrire de telles contre-vérités.

Nous aurions aimé rapidement, après la décision du conseil, qu’une réunion publique ait lieu, permettant d’informer le mieux possible ceux qui le souhaitaient du pourquoi de notre décision.

Cette réunion a été repoussée en raison du droit de réserve imposé aux élus en période électorale ; ce qui ne nous empêche pas de poursuivre les échanges avec le Conseil général sur un contrat d’objectifs précisant les aides du département sur des actions engagées par la commune pour son développement.

Ce n’est pas de gaîté de cœur, mais après mûre réflexion sur plusieurs années que la majorité du conseil municipal s’est prononcée pour la fermeture. Non pas parce que nous doutons de la qualité du site pour du ski familial, mais parce que le budget de la commune, sauf à augmenter les impôts de façon inconsidérée ne le permet pas.

Aujourd’hui, nous sommes la deuxième commune du département ayant le taux de taxes le plus élevé.

Qu’en serait-il demain si nous devions le relever de façon importante ? Une telle décision ne serait pas sans conséquences sur l’implantation (ou le maintien) de commerces, artisans ou familles dans la commune.

La situation est ancienne, les déficits des remontés mécaniques ont toujours pesé lourdement sur le budget communal.

Vous trouverez ci-joint un tableau vous donnant tous les chiffres.

A leur examen, vous constaterez que les dépenses, depuis de très nombreuses années et bien avant ce mandat, n’ont eu pour seul but que d’assurer l’entretien et le fonctionnement des remontées mécaniques, mais la commune n’a jamais eu la possibilité d’investir pour renouveler les équipements et s’adapter à une clientèle de plus en plus exigeante. (le câble de la télécabine a été changé durant l’été 2005 grâce à l’aide du conseil général).

La commune a d’ailleurs été sous contrôle de la cour des comptes pour un endettement trop important de 1991à 1997.

Pendant le mandat de Maire d’Annie Gagneux, des solutions ont été recherchées avec une orientation vers une station familiale ; des investissements ont été faits pour un espace ludique et des jeux pour enfants mais cela n’a pas résolu les problèmes, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Sous le mandat en cours, les difficultés de gestion n’ont cessé de croître avec des règlements de sécurité de plus en plus contraignants et l’entretien des équipements qui s’usent sans compter les problèmes de manque d’enneigement. Il faut ajouter à cela les problèmes de personnel avec le passage aux 35 heures et l’augmentation des charges.

Dès 2002, la municipalité a réagi en essayant de trouver une solution avec les communes voisines puis en s’orientant vers une procédure de délégation de service public : démarche « juridique » qui consiste à confier la gestion des remontés mécaniques à un organisme extérieur.

Nous rencontrons alors deux professionnels très connus dans ce circuit « Transmontagne »et « Rémyloisirs » qui, après avoir pris connaissance de la situation financière de la commune et de la situation particulière du domaine skiable de l’Essert (pas de liaison Portes Du Soleil, faible altitude, peu de possibilités d’extension, manque de foncier communal constructible à offrir…..) nous font part de leur ’’non’’ intérêt.

Entre temps, le Conseil général a mis en place sa politique de montagne et nous propose de signer avec lui un Contrat d’objectifs alliant ski et diversification ;( ce qui est fait en décembre 2005) Le Conseil municipal soucieux de ne négliger aucune solution choisit en priorité une recherche officielle de Délégation de Service Public avec l’aide d’un juriste spécialisé. Trois groupes s’intéressent à notre proposition mais après avoir pris connaissance du cahier des charges( situation de la station ), les deux clients ayant des compétences dans ce domaine ne donnent pas suite…Il ne reste plus que l’Association des commerçants. Alors que celle-ci ne remplit aucun des critères indispensables, la commune décide pourtant de ne pas l’écarter et lui permet de faire une proposition. Le dossier présenté est vide : les deux conditions indispensables : compétences professionnelles et compétences financières sont inexistantes. La procédure est rendue infructueuse.

Soit 3 ans de réflexion en espérant ne pas avoir à prendre LA décision !:

Pas d’argent pour payer la V3 du télésiège

Deux années avec un enneigement idéal et un chiffre d’affaire en baisse

En 2006, des difficultés quasi insurmontables : pour éviter la cour des comptes, le conseil a du repousser tous les projets, supprimer tout ce qui pouvait être reporté (y compris l’entretien des routes, l’achat de matériel indispensable …..) et de plus augmenter tous les impôts de (chacun a pu le constater..).

Hiver 2007, une année sans neige : le coup de grâce !

La subvention d’équilibre, c’est-à-dire la somme prise sur le budget pour combler le déficit du aux remontés mécaniques a encore augmenté par manque de neige donc par une diminution des recettes.

Pour financer la V3 de la télécabine (visite de sécurité obligatoire pour avoir l’autorisation d’ouvrir l’hiver prochain, d’un coût de 350000€ réparti sur deux années) il aurait fallu cette année par exemple faire passer le taux de la taxe d’habitation de 22.83% à 26.33% positionnant ainsi la commune d’Abondance en rouge en tête de classement des communes du département. Et cet effort n’aurait eu pour but que de prolonger au maximum de 5 ans une installation vétuste sans nous dispenser pour autant de tous les travaux d’entretien annuel indispensables.

Sauvons l’Essert….mais à quel prix !

Fallait-il continuer d’endetter la commune et ne pas assurer le minimum de services que tout habitant est en droit d’attendre (voirie, réseaux d’eau, assainissement, etc…) et cela sans même pouvoir se préoccuper de développement ?

Si on peut comprendre qu’il est important de défendre ses idées et ses convictions, il est regrettable de mettre tant d’énergie à critiquer et à démolir, à monter les habitants les uns contre les autres en faisant mine d’ignorer les difficultés financières de certains foyers. On aurait aimé que cette énergie serve à animer le village avec le Comité des Fêtes ou l’Office de Tourisme et à améliorer la vie collective.

Nous traversons une période de difficultés, nous savons ce que nous laissons derrière nous et l’avenir reste à construire.

Cette décision nous donne les moyens pour rebondir et repartir sur de nouvelles bases pour un développement du village à long terme.

Nous y arriverons avec l’aide de chaque habitant, c’est l’affaire de tous.

Nous rappelons que toutes les informations contenues sur cette feuille sont vérifiables en mairie. Nous informons également que les conseillers sont décidés à engager une action en justice devant le tribunal correctionnel si des propos diffamatoires et mensongers à caractère public sont à nouveau proférés.

Aucun commentaire: